Vie quotidienne

L’accompagnement social

Votre conseiller peut vous mettre en relation avec des structures compétentes pour vous aider à résoudre vos difficultés personnelles et sociales :

Parler de vos difficultés financières :

Il existe deux types d’aides pour les jeunes en Mission Locale, celle financée par le Conseil Général, et celle financée par l’Etat.

Le Fonds D’Aide aux Jeunes, financé par le Conseil Général, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés de 16 à 25 ans.

Pour monter un dossier, il ne faut pas que les ressources du jeune ou de sa famille  dépassent un certain barème.

  • Il existe des aides pour la subsistance,  la vêture, ou l’hygiène pour les jeunes en cas de précarité
  • Il existe aussi des aides pour l’accès à l’emploi, à la formation, l’accès au logement ou à la mobilité.

Les aides financées par l’Etat sont liées à l’entrée des jeunes dans des programmes d’accompagnement spécifiques, ce sont uniquement des aides pour l’accès à l’emploi et la formation.

Les dossiers de demande d’aides doivent être montés par les conseillers référents des jeunes, et la décision d’attribution de ces aides appartient au Conseil Général et à l’Etat.

image de billet en euro, d'une carte vital et d'une carte de crédit

Parler de sa santé et/ou de son handicap :

Les conseillers agissent au quotidien pour répondre aux besoins des jeunes reçus en lien avec les partenaires de proximité sur le champ de la santé.
Pour répondre à des besoins spécifiques repérés, des actions sont aussi mises en œuvre :

En  2012 une convention a été signée avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui permet de faciliter, d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des jeunes accompagnés.

Depuis  2012, une action collective appelée « atelier bien être » a été mise en œuvre, en collaboration avec le centre de prévention santé et soutenue par la Région. Cette action animée par une socio-esthéticienne permet de travailler sur le levier estime et confiance en soi, qui favorise l’envie, la réalisation de démarches actives, et la réussite des projets menés avec/et pour le jeune.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Mission Locale de Flandre Intérieure a mis en place des temps d’écoute assurés par une psychologue. Il s’agit de prendre en compte le mal-être et les situations de  souffrances psychosociales du jeune, pour par la suite   travailler sur la réussite du parcours d’insertion choisi.

L’objectif de ces actions est de pouvoir lever certains freins et difficultés repérés afin de favoriser la réussite des projets des jeunes qui viennent nous solliciter.

photo d'une tirelire

Parler de vos difficultés de logement :

La Mission Locale de Flandre Intérieure accompagne les jeunes  dans leurs différentes démarches d’accès et de maintien dans leurs logements.

Nous avons un partenariat renforcé avec les différents acteurs du territoire, notamment les résidences habitat jeunes, les foyers d’urgence, l’association Oslo, et l’agence immobilière à vocation sociale, dans le but de les accompagner et de les informer sur les différentes démarches liées au logement.

Tous les conseillers de la Mission Locale de Flandre Intérieure informent sur les aides possibles liées au logement.

photo d'une personne sur un ordinateur portable dans sa chambre

Parler de vos difficultés de mobilité :

Pour favoriser la Mobilité des jeunes du territoire de Flandre Intérieure, il existe un financement des moyens de transports individuels ou collectifs ( bus, métro, train, et bons d’essence), location de vélos, scooters. Différentes aides sont octroyées aux jeunes du territoire dans le cadre du dispositif Mobilité pour favoriser les déplacements pour des sélections d’entrées en formation, démarrages d’un emploi ou d’une formation, participations à un forum, visites d’entreprises ou de centres de formation, périodes d’immersions en entreprise.

photo de jeune prés d'un tram

Pour tout renseignement adressez-vous au siège de la Mission Locale de Flandre Intérieure au 40, rue de la clef à Hazebrouck, par téléphone au 03.28.50.38.00. ou par mail : direction.mlfi@orange.fr